L'apparition de l’huile de Haarlem date de la fin du XVII siècle et son histoire est liée à celle de l’alchimie hollandaise.
Claas Tilly élabora son Medicarnentum Gratia Probatum durant l'année 1696. Bien qu’il fût à l'honneur dans la composition de ce remède connu à l’origine pour soigner les maladies de rein et de la vessie, il doit sa réussite au Professeur Hermann Boerhave, professeur à l’université de médecine de Leyde, qui a su mettre au point le processus pour sa fabrication.
La préparation de la Véritable Huile de Haarlem se déroulait alors dans une usine équipée d’appareils sophistiqués et couteux.
Comme les ingrédients sont soumis à des processus complexes se déroulant sur plusieurs jours, la famille Tilly a ainsi pu préserver le secret de sa fabrication pendant 200 ans. Claes Tilly mourut au courant de l'année 1734 et c'est ses fils, Koning Tilly puis G. Koning Tilly qui prirent la succession.
Malheureusement, les affaires ont chutées la mort de Claes Tilly. Ceci fût probablement dû à la concurrence et aux nombreuses contrefaçons qui eurent des conséquences sur la qualité du produit et nuisirent beaucoup à sa réputation. Durant cette époque qui fit connaître l'Huile de Haarlem à travers l’Europe et dans bien d’autres pays du monde, beaucoup de familles à Haarlem se mirent à fabriquer cet élixir qui n’avait de point commun avec l’original que le nom mais en aucun cas le procédé de fabrication.