Pour enrayer le mal, le pape Grégoire organise une procession avec l'image de la vierge. Miracle, cela aurait marché ! Plus tard, au XIVème siècle, lorsque survient la deuxième grande pandémie de peste, cette croyance dans le courroux divin perdure mais l'épidémie tue 30 millions d'individus en cinq ans, soit un tiers de la population de l'Europe.
L'épidémie renforce le mouvement hygiéniste. De grands travaux d'assainissement sont entrepris. On ne fait plus seulement appel à Dieu mais aussi aux urbanistes et aux médecins. Ensuite, grâce à Pasteur, le rôle de la contagion est prouvé, les vaccins apparaissent, le danger des épidémies semble écarté. Vient le XXème siècle, en 1918, le monde connaît un épisode catastrophique avec la grippe espagnole (partie de Chine mais surnommée espagnole en France car on croyait qu'elle avait été ramenée dans des boîtes de conserves d'Espagne par les soldats). Elle fait entre 20 et 40 millions de morts, soit plus que le conflit mondial qui s'achève alors. Malgré les progrès de la médecine, un peu plus tard, deux autres pandémies, de grippe, ont eu lieu en 1957 (la grippe asiatique : 4 millions de morts) et en 1968 (la grippe de Hong-Kong : 2 millions de morts). Depuis vingt-cinq ans, les virus en circulation sont des descendants du virus Hong-Kong. Ces trois grandes épidémies de grippe au XXème siècle ont comme point commun : leur origine aviaire et leur naissance en Extrême-Orient, où la population, très dense, vit en contact étroit avec les animaux.
L’eau ne manquent pas et ceci dans beaucoup de pays. Nous avons choisi deux informations qui nous ont interloquées !
Maintenant lisons ou écoutons les médias, les informations sur ce nouveau fléau ne manquent pas et ceci dans beaucoup de pays. Nous avons choisi deux informations qui nous ont interloquées !
Voilà ce que l’on pouvait lire dans "en manchette sur le net" du 17 mars 2003 :
Une alerte médicale planétaire. Une maladie dont on ne connaît pas le nom, mais qui est partie d'Asie. Des décès suspects au Canada et au Vietnam, des malades tout aussi suspects en Allemagne: le scénario rêvé pour un thriller médical.
Le 30 mai 2006 (toujours du même éditeur) :
Décrié pas une minorité, louangé par la majorité, le tamiflu est dans une position paradoxale : son statut de médicament antigrippe aviaire fait la fortune de son fabricant... mais s’il devait y avoir une véritable épidémie de grippe aviaire, le tamiflu serait relégué aux oubliettes le plus vite possible.
En fin de semaine encore, le nom " Tamiflu " est réapparu dans les pages des journaux : l’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir demandé à son fabricant, le géant pharmaceutique Roche, de tenir ses réserves prêtes. L’annonce, une première, suivait de quelques jours l’apparition de cas suspects en Indonésie : six des sept membres d’une même famille sont morts, et certains ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir des premiers cas de transmission de la grippe aviaire d’un humain à un autre.
Autrement dit, ce que tout le monde craint serait peut-être arrivé : la grippe aviaire aurait subi une mutation la rendant capable de se propager entre humains. Mais en réalité, cette mutation est tout sauf prouvée. L’Indonésie en est à présent à 32 décès attribués à la grippe aviaire et, dans tous les autres cas, un lien avec un oiseau ou de la volaille a chaque fois pu être établi.
Des milliers de pages ont été écrites sur les risques et les conséquences de la Grippe Aviaire. Nous vous invitons à consulter le site suivant : Info' pandémie grippale, du gouvernement Français.